

Corpus Christi est une importante fête religieuse traditionnelle à Cusco. Elle montre le syncrétisme des traditions andines qui ont été remplacées par des célébrations catholiques au moment de la conquête et à l'époque coloniale.
A la veille de cette journée particulière des représentations des saints et des vierges de 15 paroisses partent en procession de leurs églises respectives accompagnées des prêtres, des habitants et des majordomes. On les amène à la cathédrale dans ce qu'on appelle « la entrada » puis ils sont réunis dans la cathédrale où ils restent pendant une semaine, pour la plus grande joie des fidèles qui viennent prier et admirer leurs magnifiques costumes.
La nourriture typique de cette fête est le « Chiri Uchu » traditionnel composé de petits morceaux de cochon d'Inde rôti, de poule, de viande séchée, de saucisses, de cau-cau, de fromage, de beignets de farine de maïs, de maïs grillé, de Qocha-yuyo et de rocoto. On sert aussi des cretons, des kebab, etc. Et bien sûr de la bière et de la chicha.
Le jeudi est le jour le plus important. La fête commence avec la procession du saint sacrement sur son char en argent, suivi de celle des saints et des Saintes Vierges sur la Place d'Armes où des milliers de personnes se sont rassemblées. Depuis l'époque coloniale la tradition veut que la procession se déroule toujours de la même façon de sorte que l'ordre départ des chars est le suivant:
- San Antonio de la paroisse de San Cristobal
- Saint-Jerome de la paroisse du quartier San Jerónimo
- San Cristobal de la paroisse de San Cristobal
- Saint Sébastien de la paroisse du quartier Saint-Sébastien
- Santa Barbara de la paroisse du district quartier Poroy
- Santa Ana de la paroisse de Santa Ana
- L'apötre Saint Jean de la paroisse de Santiago
- San Blas de la paroisse de San Blas
- San Pedro de la paroisse de San Pedro
- San José de la paroisse de Belén
- La Vierge de la nativité de la paroisse de Almudena
- La Vierge des remèdes de l'église Santa Catalina
- La Vierge purifiée de la paroisse San Pedro
- La Vierge de Bélen de la paroisse de Bélen
- La Vierge de l'immaculée conception aussi appelée "la Belle" de la cathédrale.