Notre philosophie Notre philosophie
Niños Hotel Calle Meloc 442, Cusco, Peru, tel: +51 84231424 and Calle Fierro 476, Cusco, Peru, tel: +51 84254611 | contact@ninoshotel.com

Notre philosophie

L'hôtel L'hôtel

L'hôtel

Niños Hotel est né en 1998, deux ans après que la Néerlandaise Jolanda van der Berg se soit installée à Cusco dans le but d’aider les enfants défavorisés de la ville. Devenue mère adoptive de 12 enfants grâce à l’aide des ses proches, elle chercha une manière durable de subvenir aux besoins de sa nouvelle famille et de dizaines d’autres enfants. C’est ainsi qu’avec le soutien de donateurs, elle ouvrit l’hôtel Niños de la rue Meloc, qui connut rapidement un franc succès. En 2000, avec les revenus de l’hôtel, elle put ainsi inaugurer le premier « restaurant » (Jolanda préfère ce terme à celui de « cantine ») pour les enfants défavorisés de Cusco dans la rue Fierro, à un pâté de maison de l’hôtel. Puis deux ans plus tard, un deuxième restaurant et le deuxième hôtel Niños ouvrit ses portes rue Fierro. En 2004, deux nouveaux restaurants furent crées et en 2007, Jolanda décida d’étendre le projet à la commune de Huasao, située à environ 20 kilomètres de Cusco. L’hôtel Hacienda vit le jour dans le but de financer une structure d’accueil où les enfants du village peuvent recevoir un repas et profiter d’un lieu agréable où profiter de leur enfance.

En choisissant Niños Hotel comme lieu d’hébergement durant votre séjour à Cusco, vous soutenez la fondation Niños Unidos Peruanos puisque tous nos revenus lui sont destinés. Vous permettez ainsi à 600 enfants défavorisés de Cusco et des villages alentours de recevoir chaque jour un à deux repas sains et équilibrés, des soins médicaux et dentaires, une aide aux devoirs, de se doucher dans de bonnes conditions, et de jouir d’un lieu agréable où exprimer leurs talents.  

La fondation La fondation

La fondation

La fondation Niños Unidos Peruanos est née avec la volonté de venir en aide aux centaines d’enfants défavorisés de Cusco : enfants travailleurs, enfants maltraités ou encore enfants isolés pour des raisons économiques et sociales, entre 6 et 18 ans. C’est en 1998 que Jolanda van den Berg décida de venir s’installer dans l’ancienne capitale des Incas pour y œuvrer afin d’améliorer le sort de certains de ces enfants. Devenue mère adoptive de 12 d’entre eux, elle créa rapidement la fondation qui vit aujourd’hui grâce aux revenus des deux hôtels Niños et de donateurs ponctuels ou réguliers du monde entier. La fondation compte 4 restaurants pour enfants répartis dans Cusco et ses environs, où 600 repas sont préparés et offerts chaque jour.

Parmi ses objectifs, la fondation souhaite redonner confiance aux enfants délaissés en leur apportant réconfort, soutien et amour. C’est ainsi que les enfants y sont invités non seulement à partager un repas, à prendre une douche chaude et à recevoir des soins médicaux et dentaires, mais aussi à profiter de leur enfance en se découvrant de nouveaux dons artistiques et sportifs, à lire dans la bibliothèque, à voir un film dans la salle de cinéma du local de la rue Fierro…

Une visite quotidienne gratuite est organisée depuis nos deux hôtels de Cusco pour découvrir les locaux de la fondation. Il suffit de s’inscrire à la réception avant 16h30 !

Si vous souhaitez nous aider en amenant des choses avec vous, les enfants vous en seront très reconnaissants : vêtements, chaussures et sous-vêtements (petites tailles) sont les bienvenus, ainsi que matériel scolaire, jouets (pour filles et garçons), jeux de société, accessoires de coiffure, brosses à dents, sacs à dos, livres en espagnol et équipement de sport (baskets, survêtements, shorts). Si vous avez peu de place dans vos bagages, vous pouvez aussi acheter ces objets sur place : les vendeuses locales vous en seront très reconnaissantes !

Pour en savoir plus sur la fondation Niños Unidos Peruanos.


Pour faire un don ponctuel, mensuel ou annuel en ligne.

Jolanda, fondatrice de Niños Hotel : Le monde existe uniquement à travers ton propre regard... Jolanda, fondatrice de Niños Hotel : Le monde existe uniquement à travers ton propre regard...

Jolanda, fondatrice de Niños Hotel : Le monde existe uniquement à travers ton propre regard...

En 1995, à l’âge de 30 ans, Jolanda vint en vacances au Pérou. Alors qu’elle visitait Cusco, l’ancienne capitale inca, elle fut choquée par les conditions difficiles dans lesquelles beaucoup d’enfants devaient vivre : certains dans des taudis, souvent sans la présence d’un père (ou avec un père alcoolique), avec une mère en grande difficulté et dans l’incapacité de subvenir aux besoin de ses enfants. Beaucoup étaient donc livrés à leur propre sort.

Jolanda remarqua ces enfants des rue, condamnés à errer toute la journée afin de trouver un moyen de se nourrir. Beaucoup étaient victimes de violences domestiques et ne disposaient pas des outils nécessaires pour faire face aux défis de la vie quotidienne.

De retour en Hollande, Jolanda ne fut pas capable d’oublier ces images de souffrance.

Six mois plus tard, elle abandonna la sécurité de son milieu familial et vint s’installer à Cusco, sans argent et sans parler un mot d’espagnol.

Dans son cœur, elle était sûre d’une chose : qu’elle aiderait au moins un enfant. Elle était ferme à ce sujet. Le sentiment d’amour qui enveloppait ce voyage ne pouvait pas ne pas être offert.

D’abord, Jolanda adopta douze garçons des rues afin de s’occuper d’eux comme leur propre mère. On lui octroya légalement la tutelle de ces enfants jusqu’à leur majorité, lui permettant de constituer une vraie famille.

Vingt ans plus tard, Jolanda et sa fondation ont offert un aide pratique à des milliers d’enfants. Mais plus important encore, Jolanda et le personnel aimant et engagé de la fondation ont su toucher le cœur de ces enfants, prouvant ainsi le pouvoir de transformation de l’amour. 

Ecoleader Ecoleader

Ecoleader

Puisque la protection de notre planète est importante pour nous, nous faisons partie du programme ÉcoLeader de TripAdvisor. Durant votre séjour parmi nous, vous êtes invité à nous soutenir dans cette démarche en adoptant les bons gestes :

* vous trouverez une aire de tri des déchets dans les lieux communs (patios).

* vous pouvez limiter les dépenses énergiques en évitant de demander le remplacement de vos draps et serviettes.

De notre côté, nous garantissons :

* qu’au moins 75% de nos ampoules sont à économie d’énergie.

* que les déchets organiques de l’hôtel sont destinés au compost de la fondation Niños Unidos Peruanos, qui est utilisé pour alimenter notre jardin potager biologique d’où provient une partie des légumes et plantes aromatiques proposés dans nos restaurants.

Portraits d'enfants Portraits d'enfants

Portraits d'enfants

Des milliers d'enfants ont intégré la fondation Niños Unidos Peruanos depuis sa création. Certains font aujourd'hui partie de l'équipe de Niños Hotel. Voici leur histoire... 
Lire la suite